OUJDA: Lancement d’une vaste opération de propreté dans la ville


Les autorités locales de la ville d’Oujda ont lancé, à partir du jeudi 21 novembre 2024, une vaste opération de propreté pour collecter les déchets et les résidus, en coordination avec le conseil de la commune d’Oujda et le conseil de la Région de l’Oriental, représenté par la Société de Développement Régional, et avec la contribution de l’entreprise chargée de la gestion du secteur de la propreté à Oujda « SOS ANGAD », et ce, en exécution des instructions de Monsieur le Wali de la Région de l’Oriental, Gouverneur de la Préfecture d’Oujda-Angad, KHATIB EL HEBIL.

L’initiative a mobilisé des ressources humaines et logistiques considérables, grâce à l’utilisation des équipements et des machines spécialisées pour le nettoyage, tels que des bulldozers et des camions. Cette campagne vise à sensibiliser les citoyens à la nécessité de maintenir la propreté des quartiers et des rues, ainsi qu’à informer les commerçants et les responsables des marchés de l’importance de la propreté. Elle inclut également la peinture des murs des magasins et l’unification des couleurs des façades des maisons et des immeubles en utilisant la couleur “beige”, ce qui contribuera à embellir et à donner du charme aux différents quartiers et ruelles de la ville.

Il convient de noter que cette campagne devrait se poursuivre quotidiennement dans les jours à venir, dans plusieurs rues principales de la ville ainsi que dans les quartiers négligés, afin d’éliminer les points noirs et de nettoyer les différentes zones urbaines des poussières et des salissures.
La lutte contre le problème des déchets se réalise grâce à la synergie des efforts déployés par les acteurs de la ville pour réussir de telles campagnes exécutives, en ancrant les principes de propreté auprès de la population et en renforçant la sensibilisation aux comportements environnementaux positifs afin de protéger la ville de toutes les formes de pollution pour le bien-être de ses habitants et la satisfaction de ses visiteurs.